Coaching exécutif

Coaching exécutif pour hauts dirigeants

1
Démarche de coaching
2
Protocole
3
Phases
4
Bienfaits du coaching exécutif

"Coaching is now part of the standard leadership development training for elite executives and talented up-and-comers at IBM, Motorola, J.P. Morgan, Chase, Google, GE, Hewlett-Packard. These companies are discreetly giving their best prospects what star athletes have long had: a trusted advisor to help reach their goals."

CNN.com

Démarche de coaching La démarche de coaching proposée par Résonance coaching exécutif et d'équipe vise à maximiser la performance personnelle des dirigeants et à opérer une transformation qui résonnera dans toute l'organisation. Le coach qui accompagne le dirigeant acquiert le statut de « partenaire de jeu » et de partisan de confiance. Le coaching exécutif sert de catalyseur d'autoréflexion et de transformation.

De par leur position d'autorité, les dirigeants sont confrontés à de nombreux défis : les décisions à prendre, l'engagement relatif des employés, la résistance au changement, les conflits, niveau relatif de collaboration et le manque de motivation. Le coaching exécutif peut grandement aider le dirigeant à examiner ces enjeux en profondeur et à se donner une nouvelle perspective pour les envisager avec une clarté et une confiance renouvelées.

La multiplication des études sur l'importance du leadership et de l'intelligence émotionnelle a fait en sorte que les dirigeants d'aujourd'hui sont davantage sensibilisés à l'impact de leurs émotions et à l'importance de faire preuve d'empathie envers les autres. En plus de se montrer plus réceptifs aux perspectives d'apprentissage et de développement des aptitudes, ils réalisent l'avantage compétitif dont bénéficie un dirigeant émotionnellement intelligent.

Une démarche orientée solutions et tournée vers l'avenir vous gardera motivé et concentré sur vos objectifs stratégiques. Notre expertise aide les dirigeants à:
  • développer sa conscience de soi pour réaliser des changements de comportement durables
  • faire ressortir comment le dirigeant est perçu et pourquoi il réussit
  • illustrer les caractéristiques qui ressortent de façon quotidienne
  • éliminer le fossé entre les comportements existants et les comportements souhaités
  • évaluer et renforcer la communication interne
  • identifier les barrières auto-créées, les sources de problème et les angles morts
  • cultiver les forces existantes et miser sur les compétences clés
  • prendre conscience du type de conflit et du style de leadership en présence
  • relever le niveau d'engagement et d'imputabilité
  • renforcer la présence exécutive par l'engagement, la communication et l'influence

2Protocole 
Protocole de la démarche de coaching exécutif Notre démarche part du principe que ce sont nos clients qui connaissent le mieux leur vie et leur organisation. C'est le dirigeant qui conduit la séance, tandis que le coach exécutif détermine le processus. La relation de coaching se construit sur des objectifs clairement définis, sur une confiance mutuelle et sur le respect entre les parties en cause. Il revient au dirigeant de choisir qui il veut faire participer parmi les principaux intervenants, les membres du conseil et d'autres personnes clés dans sa vie de dirigeant. Bien que nous considérons le dirigeant comme « l'expert » de son organisation, le partenariat entre le coach et le coaché constitue un des principaux points d'appui de la démarche de coaching, et ce dans le but d'aider le dirigeant à augmenter son niveau de conscience de soi. Se connaître soi-même aide à mieux connaître les autres. Quel que soit votre niveau d'éducation ou d'expérience comme dirigeant, vous avez, comme nous tous, des angles morts qui font en sorte que vous pouvez mal diagnostiquer le problème, ne pas voir les solutions et manquer des opportunités. Notre mandat de coaching vise à augmenter le niveau de connaissance de soi, de performance et de réussite.

"He who knows others is wise,
      He who knows himself is enlightened."

Lao Tzu


La démarche de coaching est expliquée en détails, par écrit. Le document renferme les règles du jeu, les dispositions en matière de confidentialité, l'échéancier ainsi que les objectifs spécifiques qui serviront d'indice de réussite. Toutes les parties prenantes y sont identifiées : le dirigeant, le coach et l'organisation en cause. Un contrat est ensuite signé en bonne et due forme. Une fois l'entente intervenue pour entreprendre une démarche de coaching, nous nous rencontrons à plusieurs reprises afin d'établir les liens de confiance et de connaissance réciproques, de discuter des actions à entreprendre et des responsabilités. Nous faisons appel à une palette de techniques et d'outils pointus, notamment : l'évaluation de la personnalité, les indices d'intelligence émotionnelle, le profil de leadership, l'évaluation du leadership 360 degrés avec mesure trilatérale, l'évaluation des forces du caractère, le profil conflictuel, ainsi que toute autre évaluation nécessaire à la démarche de coaching. Une fois les évaluations terminées et les données analysées, un débriefing exhaustif se tient avec le dirigeant. En se basant sur ces informations et en combinaison avec d'autres données pertinentes, le coach et le dirigeant élaborent le plan des séances de coaching.
 1Démarche de coaching 3Phases 
Phases de la démarche de coaching exécutif PHASE 1: ENTREVUE PRÉ-COACHING
  • Définition des objectifs, sensibilisation et prise de contact
  • Recueil d'informations pour faire un portrait de la réalité
  • Discussion sur les évaluations
  • Établissement de l'entente de coaching, formulation d'objectifs clairs
PHASE 2: CUEILLETTE DES DONNÉES
  • Évaluations
  • Entrevues
PHASE 3: ENTREVUES DE RÉTROINFORMATION
  • Examen des résultats des évaluations par le coach et le dirigeant
  • Identification des objectifs de coaching
PHASE 4: PROGRAMME DE COACHING SUR MESURE
  • Élaboration du plan d'action
  • Identification des objectifs prioritaires de coaching
PHASE 5: SÉANCES DE COACHING
  • Séances formelles de coaching pour optimiser le potentiel professionnel
PHASE 6: TRANSITION À L'ISSUE DE LA DÉMARCHE DE COACHING
  • Évaluation des progrès
PHASE 7: SUIVI POST-COACHING
  • Réunion(s) de suivi six semaines après la fin du programme de coaching
  • Suivi continu des changements
  • Comme le coaching est un processus dynamique, les éléments et les conditions en jeux dans cette démarche peuvent, en tout temps, avoir besoin de recadrage.
Le programme de coaching exécutif/développement du leadership dure 12 mois; il implique à la fois des réunions en personne chez le client (deux fois par mois) et des entretiens par Skype/téléphone. La durée de ce programme devrait suffire au dirigeant pour progresser vers les objectifs définis, pour mesurer ces progrès et pour élaborer des méthodes porteuses de développement à long terme.

Résonance coaching exécutif et d'équipe respecte la philosophie et le code d'éthique de l'International Coach Federation.
 2Protocole 4Bienfaits du coaching exécutif 
Les bienfaits du coaching exécutif (Retour sur l'investissement/ R.O.I.) Comment saurez-vous ce que cette démarche vous a apporté? Les résultats dépendent des objectifs et de l'engagement à l'égard de la démarche de coaching.

En ce qui concerne le dirigeant, le coaching lui apportera un renforcement au niveau du fonctionnement, de la connaissance de soi et de l'efficacité du leadership et ce, au profit de l'efficacité de l'organisation. Notre rôle consiste à vous aider à découvrir vos forces, à déterminer ce qui fonctionne et comment cultiver ces forces pour optimiser la performance. Par ailleurs, la démarche de coaching vous aide à diriger d'une manière influente, ce qui implique une présence exécutive qui dégage la confiance, l'affirmation de soi, la compétence, l'optimisme, la fiabilité, l'inspiration et le pouvoir de persuasion.

Du côté de l'organisation, le coaching exécutif aligne les objectifs stratégiques avec les actions, stimule la pensée entrepreneuriale, renforce les relations avec les différents services, divisions et responsables d'équipe (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation).

Les études organisationnelles montrent que le retour sur l'investissement (ROI) pour les organisations qui ont fait appel au coaching exécutif est multiplié par six. Le coaching apporte une expérience d'apprentissage sur mesure et ciblée, conçue pour renforcer et développer les compétences.

Why Coaching Works
 3Phases